LA DRAMATIC-ART LACOMBE COMPAGNIE ( DLC)
La DLC est en résidence permanente au théâtre l’Almendra. Sous la direction artistique de Christine Lacombe, la compagnie travaille sur plusieurs pôles d’activités :​
​
- La création théâtrale
L’évènementiel
- L’écriture
​
La DLC est aussi une école de formation en art dramatique, elle dispense des cours de théâtre pour tous les publics et à ouvert depuis quelques années une Master Classe au sein des cours de formation.
Pour tous renseignements sur la Master Classe, vous pouvez contacter Christine Lacombe au 0610694230.
COMMÉDIA DELL'ARTE : UN PROJET DE FORMATION ET DE DIFFUSION SUR ROUEN ET LA NORMANDIE
Notre projet est de mettre en place une structure de formation et de diffusion de la CommediaDell Arte sur Rouen et la Normandie.
Nous souhaitons faire renaître cet enseignement disparu depuis quelques décennies en y ajoutant notre propre travail de création en tenant compte de notre situation politique et sociale actuelle.
L’Almendra et la DL Compagnie se sont associées pour créer la première plate forme de Commedia Dell Arte en Normandie.
Depuis le 1er janvier 2016 les premières masters class ont été créées. Elles sont ouvertes à tous les publics. Les stages sont dirigés par des professionnels de la Commedia Dell’Arte (art théâtral, escrime, combats, acrobaties, histoire).
Ces Masters sont destinées aux professionnels et à tous les passionnés de théâtre !
Et depuis le 1er Octobre L’Almendra et la DLC proposent un cours de formation continue et professionnel.
Programme proposé :
​
- Historique de la Commedia dell’Arte
- Le corps dans l’espace théâtral
- Improvisation libre / improvisation structurée
- Étude des attitudes des types de Commedia
- Fabrication et utilisation des masques en papier
et en plâtre
- Principe de la rhétorique théâtrale
- Escrime et combat théâtral
- Chant et danse
Ce programme peut être également aménagé en direction d’un jeune public qui pourrait profiter de cet enseignement pour créer leurs propres canevas, car la Commedia Dell’Arte est basé sur l’art de l’improvisation.
Nous espérons pouvoir intervenir également en milieu scolaire sous forme de stage et en direction des centres d’animations, tant cet outil théâtral est constructif pour l’éducation culturelle des enfants de tous les âges.
Cet apprentissage est déjà très fortement implanté sur d’autres villes, entre autre Versailles, où des enfants participent au fameux festival «Le mois Molière». Car Molière fut lui aussi fasciné par le jeu et la maîtrise des Comédiens italiens experts dans l’art d’improviser. Il a emprunté à la Commedia dell’arte son répertoire, son savoir-faire. Il s’est pénétré de son esprit et a partagé en 1658, avec la compagnie Italienne Tibério Fiorilli (Scaramouche), qui fut pour lui un modèle est un maitre, la salle du Petit bourbon à Paris.
​
LE BUT FINAL :
- Former de jeunes Comédiens au maniement de cet art si complexe.
- Faire naître des vocations et des passions.
- Redonner vie aux spectacles sur tréteaux dans la plus pure tradition de jeu de Commedia.
- Permettre la création de nouvelles écritures.
- Amener un nouveau public au théâtre en essayant de toucher toutes les couches sociales.
​
Notre volonté est d’amener le public à se reconnaître dans cette expression et à redécouvrir le théâtre populaire sur tréteaux.
​